Trier recycle la vie
Le Rotary Club de Beyrouth s’est engagé de nouveau en 2016 dans une action de sensibilisation des jeunes aux problèmes de l’environnement avec un projet, ayant pour thème « « Trier pour recycler la vie » »
Ce projet consiste à initier les jeunes au mécanisme du tri et du recyclage et à instaurer le tri des déchets recyclables dans toutes les écoles publiques de Beyrouth.
Le Rotary Club de Beyrouth a assuré des conteneurs bleus pour le papier et carton, rouges pour le verre, le plastique et les métaux afin de les placer dans toutes les écoles publiques de Beyrouth. De même, Le Club a acheté un Van Toyota qu’il a confié à l’association L’Ecoute qui est chargé du ramassage des déchets recyclables triés. L’association L’Ecoute collabore avec les 2 associations Arcenciel et Terre Liban pour aboutir au recyclage.
Le mercredi 17 Février 2016, une rencontre a eu lieu au Ministère de l’Education entre les responsables du projet au sein du Club et les formateurs délégués par le ministère pour le lancement du projet. Tous les délégués étaient très enthousiastes et ont promis d’œuvrer sérieusement pour aider à instaurer le tri dans leurs écoles, et le Rotary Club de Beyrouth a promis un suivi régulier afin de garantir la réussite totale de son projet.
Le tri et le ramassage des déchets recyclables ont commencé en Avril 2016.
Malgré quelques difficultés au démarrage du projet, 3 cycles mensuels de ramassage ont été effectués. Avril, Mai, Juin.
Fin Juin le projet s’est arrêté avec la fermeture des écoles.
Avec le début de l’année scolaire, le ramassage a repris. En moyenne 52 écoles officielles à Beyrouth participent à ce projet. Les sacs en plastique noir, achetés par le RCB, et distribués mensuellement aux écoles ont été remplacés par des sacs transparents. Ce qui facilite la tâche au responsable du ramassage qui peut distinguer entre un sac contenant des déchets recyclables ou un autre contenant des déchets organiques.
Le tri a beaucoup évolué dans les écoles, en quantité et en qualité des déchets triés (moins de produits organiques dans les sacs).
Ceci montre une meilleure compréhension des étudiants du mécanisme du tri, et une meilleure implication des responsables des écoles pour faire réussir ce projet et sensibiliser les enfants à l’importance du tri et du recyclage